Réception du boîtier éthanol

Boîtier éthanol pour le Projet Pluriel
Boîtier éthanol compatible avec les injections Bosch EV1.

Le boîtier éthanol est enfin arrivé après presque un mois d'attente. Avant d'être installé dans la pluplu il y aura un peu de travail. C'est un boîtier extrêmement basique contrairement à des plus onéreux comme les FlexFuel. Ici, il n'y a pas de sonde de température permettant de faciliter le démarrage à froid, ni de capteur permettant d'analyser la proportion d'éthanol dans le carburant.

Pour faire simple, ce boîtier allonge simplement la durée d'injection d'environ 20%, ce qui compense la plus faible densité énergétique de l'éthanol. Avec cet allongement, le mélange air/essence reste optimal et cela permet de rouler sans soucis. Sur le boîtier, il y a un potentiomètre qui permet d'affiner cet allongement avec pour objectif d'obtenir un LTFT de 0% (définition LTFT). L'OBD II nous aidera grandement pour obtenir ce réglage parfait.

Pour ce qui est du démarrage à froid il y a une solution qui a fait ses preuves : le potentiomètre sur la sonde de température du liquide de refroidissement. Il s'agissait de l'unique modification sur mon ancien TU3JPA qui lui permettait de rouler sereinement à 100% d'E85.
Lorsque l'on active le potentiomètre, les 10kOhm de résistance vont leurrer le calculateur et créer un écart négatif de 30° avec la température réelle. L'ECU va donc injecter beaucoup plus de carburant pour compenser la (fausse) très basse température et ainsi permettre un démarrage au quart de tour à l'éthanol.

Il faudra donc pour finaliser cette conversion proprement : tropicaliser la carte, étanchéifier le boîtier, inverser la polarité des fiches et ajouter un potentiomètre sur la sonde de température d'eau.

Je vais tout de même installer rapidement le boîtier pour le tester et noter les données d'enrichissement.

Mise à jour, 7 mars 2022 :

C'est un fail, les connecteurs des injecteurs de la pluplu ne sont pas des Bosch EV1 mais des Nippon denso

Injection Nippon dense sur le TU5JP4 de la C3 Pluriel
L'injection Nippon denso du TU5JP4

Je vais donc commander des fiches Nippon denso pour remplacer les EV1 directement sur le boîtier. On peut les trouver pour quelques centimes la pièce sur Aliexpress.

Connecteur d'injecteur Nippon denso sur Aliexpress