Premier plein à l'éthanol

l'E85 le carburant pas cher avec une C3 pluriel
l'E85, un carburant à 75 centimes par litre, Source : prix-carburants.gouv.fr

Aujourd'hui la C3 Pluriel a reçu ses premiers litres d'éthanol. Les moteurs TU sont connus pour accepter plutôt bien l'éthanol sans modification quelconques. J'ai réalisé un mélange 60% E85 (12L) et 40% SP98 (6L).

Calcul du coût au litre : ((0,739*12)+(1,819*6))/20 = 0,99 €/litre.
Un bon chiffre qui permet une économie non négligeable sur le plein mais qui sera amélioré par la suite à travers une vraie conversion éthanol.

Mon ancien 1.4 TU tournait à 100% d'éthanol sans modification de l'injection, seul un potentiomètre sur la sonde de température avait été ajouté afin de faciliter le démarrage qui était presque impossible par temps froid avant.

Côté mécanique le voyant moteur anti-pollution s'est allumé, il s'agit de quelque chose de connu sur le 1.6 16S. À ce pourcentage le voyant n'indique pas que la voiture tourne pauvre mais que le niveau d'enrichissement du mélange air/essence est anormal. En effet il ne serait pas normal si l'on faisait le plein au sans plomb, ce qui n'est pas le cas. Il n'y a donc aucun risque à rouler avec ce voyant avec le mélange actuel 60/40, à voir au-dessus. Après la réception de l'OBD2 les données calculateur d'enrichissement seront ajoutées à cet article.

Les démarrages à froid de leur côté ne sont pas problématique et aucun trou à l'accélération n'est à noter. Cependant je ne note pas une amélioration de la poussée de la voiture ni d'impression qu'elle "respire mieux" comme on peut lire sur certains forums.

Le lancement officiel du projet pluriel arrive rapidement et débutera avec lui le gros dossier de la conversion éthanol.

Mise à jour, 3 mars 2022 :

Après réception de l'OBD2 j'ai pu accéder aux données du calculateur et celle qui nous intéresse le plus est le LTFT qui se trouve actuellement à 19,53%. Cette valeur nous laisse une bonne marge de manœuvre. À titre de comparaison le 1.4i fonctionnant à l'éthanol était à 34% sur son LTFT. Tout cela deviendra rapidement obsolète avec l'installation du boitier E85.

LTFT C3 Pluriel
Le LTFT correspond à la modification du mélange air/essence